Afin d’éviter toute absence des éléments à animer le jour du tournage et de vérifier que les tailles relatives des objets sont correctes (il serait dommage qu’un nuage à animer soit plus grand que l’océan qu’il est censé survoler), il vaut mieux rassembler tous les éléments, vérifier qu’ils sont bien tous présents pour, qu’en cas de besoin, les derniers objets puissent être apportés le jour j.
Les éléments étant destinés à effectuer de petits déplacements photographiés image par image pour donner l’illusion d’un mouvement, le plus simple est de placer le décor et les acteurs sur une table. Il est donc nécessaire de placer le smartphone/tablette qui va effectuer le tournage à l’horizontale, au-dessus de la scène.
Pour cela, deux solutions :
L’animation se déroulant souvent sur une unité de temps assez courte, il est nécessaire que l’éclairage soit constant. Pour cela, le plus aisé est d’utiliser l’éclairage naturel du jour à travers les fenêtres de la pièce. L’éclairage est souvent latéral, ce qui crée des ombres pas nécessairement voulues sur la vidéo. Des éclairages supplémentaires sont donc nécessaires. Le plafonnier est le plus courant, mais il induit deux points importants :
… avec parcimonie, la qualité d’image se dégradant en zoomant de manière trop importante (le zoom numérique n’est qu’un recadrage dans l’image, la définition de l’image diminue donc). Afin de cadrer au mieux, il est possible de jouer sur la hauteur du smartphone/tablette, mais, dans la version pour iOS de l’app, un zoom numérique est disponible par un mouvement de pinch. Le cadrage est ainsi plus fin et rapide qu’avec un changement de hauteur de l’appareil.
Cette fonction est capitale pour le tournage d’une animation image par image : elle consiste à superposer la précédente image à l’actuelle vue à travers l’objectif. Ceci permet de vérifier que le mouvement n’est pas trop important entre deux images, ce qui la rendrait trop saccadée ; trop peu important, ce qui la rendrait trop lente ; dans la mauvaise direction, ce qui la rendrait trop difficile à comprendre.
Les mains qui trainent, les éléments qui ont bougé par inadvertance, un bout de vêtement qui envahit la zone de tournage, tous ceci peuvent faire rater une prise de vue. Il est donc nécessaire que plusieurs membres de l’équipe restent concentrés sur les déplacements des objets et les éventuels éléments indésirables qui entreraient dans le champ, afin d’assurer un tournage fluide et qualitatif.
L’app Stop motion permet de sortir de l’onglet Prise de vue pour revenir à l’écran d’accueil du projet. Il est alors possible de faire défiler l’animation à vitesse réelle afin de contrôler sa justesse et sa fluidité, mais également de supprimer les images posant problème. Revenir au moment de l’image erronée pour replacer les éléments au bon emplacement pour réitérer les prises de vue est alors aisé.
Dans la version iOS de l’app Stop motion, la définition HD (1920 x 1080 pixels) est la définition par défaut. Dans les versions Android, selon la qualité du capteur photographique du smartphone/tablette, la définition peut être HD ou inférieure. Dans tous les cas, il est préférable d’exporter la vidéo à la plus haute définition possible délivrée par l’app.